Perpignan
La Catalane
Nous connaissons peu Perpignan (avec une gare qui est, quand même, le centre du monde!!), même si nous l’avons quelque fois fréquenté…
Ce que nous pouvons en dire:
Capitale du Roussillon, et chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales, Perpignan est également l’ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque annexée par le Royaume de France en 1659. Dernière « grande» ville française méditerranéenne avant l’Espagne, elle est fortement influencée par la culture catalane. Les palmiers de ses places et l’accent ensoleillé de ses habitants le rappellent à chaque instant.
Dotée d’un passé historique « chargé»Perpignan possède un patrimoine riche en monuments datant pour leur plus grand nombre de l’époque médiévale. Vous ne vous lasserez pas de visiter le cœur historique de la ville. Les fortifications de Perpignan vous transporteront d’un bond en pleine époque médiévale. Ces constructions du Moyen-âge ceinturaient la ville afin de la protéger de ses assaillants.
Perpignan est une « petite grande ville ». active et animée, très appréciée de ses habitants, attachés à leur histoire et leurs coutumes. De nombreuses fêtes locales sont célébrées chaque année comme la fête de Sant Joan (Saint Jean le Baptiste) saint patron de Perpignan dont la cathédrale porte le nom.
Les incontournables
LE CASTILLET ET LA CASA PAIRAL
Bonne introduction à la visite de la vieille ville, le Castillet lui sert en quelque sorte de porte. Belle porte fortifiée en brique du XIVe siècle, le Castillet (dit aussi Châtelet) servait à défendre la ville grâce à ses deux hautes tours. À l’intérieur, la Casa Pairal (en catalan: maison ancestrale). superbe avec ses poutres impressionnantes et ses portes en bois massif aux gros verrous. Musée intéressant, sur plusieurs étages. Ne pas oublier de monter au dernier étage: balcon d’où l’on admire la ville, la plaine du Roussillon, les Pyrénées et le Canigou.
LE PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE
Parfaitement conservée, l’imposante citadelle qui domine Perpignan offre une superbe vue sur la ville et sur le Canigou. On accède au palais par de grands escaliers cavaliers entre d’épais remparts (ces escaliers datent de la fin des années 1950). Construit à la fin du XIII » siècle le palais est l’une des plus vieilles résidences royales de France. Il fut édifié après que Jaume le Conquérant eut décidé de faire de Perpignan la capitale continentale du royaume de Majorque (englobant les Baléares, la seigneurie de Montpellier et les comtés catalans de Roussillon et de Cerdagne).
On accède à la cour d’honneur après avoir franchi les fossés (où se trouvaient les lions !) et la barbacane. Cette cour splendide témoigne de la richesse du défunt royaume: bel ensemble purement gothique avec escaliers monumentaux, galeries aux belles arcades, arcs en plein cintre taillés dans un beau marbre bleu. À l’époque tout était peint! La partie la plus admirable du palais est sans conteste la torre Major, qui renferme deux chapelles superposées
LA PLACE DE LA LOGE
C’est le cœur historique de la vieille ville. Toujours animée en été, malgré son étroitesse. Juste à côté de la loge de Mer, l’hôtel de ville, dont les fondations datent du début du XIV’ siècle. Ne pas hésiter à en parcourir le patio pour admirer les poutres, superbes. Les belles grilles en fer forgé sont du XV° siècle. On notera les amusants bras en bronze sortant de la façade extérieure, comme si des statues s’étaient laissé emmurer .. À côté de l’hôtel de ville, le palais de la Députation, du XV° siècle. Belle architecture catalane, portail et fenêtres remarquables.
LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE
Place Gambetta, non loin de la place de la Loge. Construite en plusieurs étapes entre les XIV° et XVII° siècles, elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples du gothique méridional. Impressionnante nef unique, de 72 m de long. À droite de la cathédrale en regardant la façade, remarquer Saint-Jean-le-Vieux, la plus vieille église de Perpignan