Le train jaune
Une jolie ballade en train de montagne
Le train jaune est une institution incontournable dans cette vallée des Pyrénées orientales. Ce train offre un panorama de paysages exceptionnels ponctués de sites culturels, le long d’un parcours de 63 kilomètres.
Symbole du Pays catalan dont il porte fièrement les couleurs sang et or, le Train Jaune, également_appelé « le Canari » relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol.
Initialement construit pour désenclaver les hauts plateaux catalans, il offre_aujourd’hui une expérience unique aux voyageurs qui l’empruntent, pour découvrir le Conflent, la Cerdagne (dans ce lien, vous avez aussi d’excellents évocations du train jaune) et le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. De gare en gare, vous découvrirez la vallée de la Têt, les paysages montagneux, les hauts plateaux cerdans ainsi que des sites culturels d’exception et des sites naturels idéaux pour la randonnée.
Pour construire cette voie, ce n’est pas moins de six cent cinquante ouvrages d’art qui ont été édifiés, dont dix-neuf tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard (à 65 mètres au-dessus du sol) afin que le Train Jaune s’intègre parfaitement au relief qu’il parcourt.
Durant la saison estivale, le Train Jaune est fortement fréquenté, il est donc recommandé de se présenter à la gare trente minutes avant chaque départ pour prendre votre ticket, car il est impossible de le réserver. Retrouvez ici les horaires du train jaune sur le site de la SNCF